Le savon d'Alep dans ma routine soin.

Fabriqué à Alep, bien qu'il y aient des artisans en Europe, le véritable savon d'Alep provient de Syrie. Il est composé d'huile d'olive, d'huile de baies de laurier et d'hydroxyde de sodium ( principe actif pour le savon ). Il ne contient pas de graisses animales. Il est connu pour son odeur mais également pour ses bienfaits. 


 L'huile d'olive a des propriétés hydratantes quant à l'huile de baies de laurier, elle apaise et a des actions antiseptiques et désinfectantes. La savon d'Alep, après fabrication repose 10 mois, par ce fait, son PH est relativement doux et plus il prend de l'âge ( si on peut dire ça ) plus il s'adoucie. Le manque de graisses animales se voit sur votre peau car cet actif peut causer l'apparition de boutons, de rougeurs ou d'irritations. Sans oublier sa fonction principale, le savon d'Alep, lave très bien ;-) ! 


Les bienfaits et l'odeur du savon d'Alep dépend aussi du pourcentage d'huile de baies de laurier. Plus le pourcentage d'huile de baies de laurier est élevé plus le savon est coûteux. En effet les baies de lauriers sont des denrées rares. 

- 5% : le parfum est léger et il convient aux peaux sensibles et sèches.
- 25% : convient pour les peaux sèches et sensibles et combat les pellicules.
- 40% : convient pour les peaux grasses à problèmes et les pellicules.
- 80% : l'odeur est plus intense car le savon est plus concentré et il est adapté à tous types de peaux.



La couleur du savon est due par ses ingrédients naturels. Il doit être doré à l'extérieur et vert à l'intérieur. Vous pouvez le conserver dans un endroit sec, il continuera sa maturation et deviendra plus doux. Sans études scientifiques dirigées mais par des témoignages, il a été dit que le savon d'Alep pouvait "aider" pour l'acné, le psoriasis ou encore l’eczéma. Je dis bien "aider" car le but premier du savon est tout simplement de .. laver ! 



Pour ma part, j'ai vu une réelle différence depuis que je l'utilise. J'ai beaucoup mois de rougeurs, ma peau n'a pas été agressée par un quelconque savon. J'ai également constaté que ma peau était plus saine, avec moins d'imperfections. J'ai déjà essayé de me laver les cheveux avec le savon d'Alep. Il lave très bien mais mes cheveux étaient assez rêches après le séchage. Je vous conseille de l'utiliser uniquement sur la peau. 

soin naturel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire